vendredi 5 février 2016

Visite du Château du Roi René à Angers

Après la visite de l'exposition Saint Louis, et la découverte d'une tour romaine au pied du château aujourd'hui une petite balade au château d'Angers. La visite est gratuite pour les - de 25 ans à condition d'avoir une carte d'identité et gratuite aussi pour les possesseurs de la carte A'tout que les angevins connaissent bien.
Le château d'Angers n'a pas connu de grandes batailles mais nous savons que D'artagnan et des mousquetaires y ont séjourné quelques temps.


Un reportage Angers Télé sur le château d'Angers



La construction du château en magnifiques images de synthèse

 
Ces images particulièrement intéressantes ont été présentées au musée des Beaux Arts lors d'une conférence sur le château d'Angers. .

La construction du château d'Angers au moyen-âge



Le château d'Angers au moyen-âge

Les différentes évolutions du château d'Angers

Dans une salle du logis royale, au rez de chaussé, on peut voir quelques maquettes du château. Attention les maquettes ne sont pas évidentes à prendre en photo sans reflets etc.

Jusqu'à la fin du 16e siècle, les 17 tours circulaires étaient surmontées de toits en poivrière. Munies de créneaux et merlons elles étaient percées d'archères. Sous les guerres de Religion, elles ont été décoiffées et tronquées de deux étages afin d'aménager des plates-formes à canon. les dommages auraient pu être bien pires. En 1585, le roi Henri III avait en effet ordonné la destruction de l'aile nord, suite aux menaces de l'armée protestante. Mais le gouverneur de la place, Donadieu de Puycharic, se contenta d'araser les tours.


Le château avec le palais comtal édifiés par les comtes d'Anjou à partir du Xe siècle. Le chemin de ronde est couvert

 
Le château d'Angers à son heure la plus glorieuse

 

Vues extérieures sur le château

 
"Le château est édifié sur un promontoire en schiste dur trente mètres au dessus de la Maine. Cette roche mère date de l'ère primaire, d'environ 470 millions d'années. Très probablement, quand on a creusé les douves, on a décaissé des cailloux pour dresser les murs. Il y a une véritable continuité entre la roche et la construction; parfois on a du mal à voir la différence" Fabrice Redois, maître de conférence à l'Université d'Angers dans "le château, 470 millions d'années" article du Courrier de l'Ouest
 
La statue du roi René (pas très belle) et le château avec vue sur les innombrables voitures 


Un angle du château d'Angers avec la fameuse tour du moulin fermée au public. "Regardez ces encerclements blanchâtres, c'est du grès, une roche dure faite de sables agglomérés ; c'est beaucoup plus résistant que le tuffeau" Fabrice Redois
L'entrée du château d'Angers d'après une carte postale





La cour seigneuriale

 
Aux XIVe et XVe siècles, un ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour constituait un espace privé, résidentiel et administratif, séparé du reste de la forteresse. La cour seigneuriale était le lieu de départ et d'arrivée du cortège royal. C'est notamment là qu'étaient accueillis les hôtes du château.
Cette cour, nichée dans l'angle sud-ouest de la forteresse, est bordée de bâtiments construits par les comtes et les ducs d'Anjou entre IXe et le XVe siècle, et par la galerie de la tenture de l'Apocalypse du XXe siècle.


vue panoramique sur le châtelet au centre et la galerie de la tenture de l'Apocalypse à droite
Le châtelet et à gauche on aperçoit l'arrière de la chapelle

Le châtelet du XVe siècle, pittoresque par ses tourelles d'angles coiffées de toit en poivrière, constitue le porche d'entrée de la cour seigneuriale.
Le châtelet est aussi appelé "petit portail" est une des dernières construction du roi René (1455). Le logis orné de pilastres n'a rien de défensif avec ses tourelles en encorbellement et ses nombreuses fenêtres. Il vient clôturer la cour seigneuriale. Le châtelet fut habité par le fils de René, le duc de Calabre.


l'autre face du châtelet
 
Le logis royal a été construit  par le roi René entre 1435 et 1440. Il se compose de deux salles longées au nord par une galerie. ses trois niveaux sont desservis par un escalier en vis dans une tourelle visible sur la façade nord.

le logis royal, la chapelle et le châtelet du château d'Angers
Le logis royal vu depuis les remparts



Liens

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre pseudo ou nom