dimanche 19 juin 2022

Vestiges d'une tour romaine à Angers

Il y a quelques années, en 2008 plus précisément, l'Inrap avait découvert des tombes mérovingiennes à Angers ce qui avait fait l'objet d'un article sur le blog. Aujourd'hui, je me rends à nouveau à Angers, car, durant le week-end du 18-19 juin 2022, les équipes de l'Inrap du Maine et Loire  proposaient une visite commentée des fouilles en cours sur la place Kennedy en face du château d'Angers.

La place Kennedy à Angers

 
La place Kennedy, qui porte le nom du président américain, se situe en face du château d'Angers. L'Inrap y a effectué des sondages, car cette place va être totalement modifiée, ce qui n'est pas pour me déplaire. La présence de la tour romaine n'est pas une surprise, car son emplacement était connu et  symbolisé au sol par un marquage assez discret.
Après les fouilles, la tour a été recouverte et laissée aux générations futures.
 

Place Kennedy à Angers. En rouge l'emplacement virtuelle de la tour et de l'enceinte antique, en jaune sont fossé de défense

 

Iuliomagus devient Civitas andecavorum

Nous savons qu'Angers est une ville d'origine gauloise. Un oppidum était situé à l'emplacement du château d'Angers. Avec l'arrivée des troupes romaines, il s'est agrandi et a pris la forme d'une ville prospère, Iuliomagus. Lorsque les troubles ont éclaté, une enceinte a été érigée, et Iuliomagus est devenue la Civitas Andecavorum.

Plan d'Angers montrant l'emplacement du castrum antique

Place Kennedy à Angers. Sur cette photo de 1923 nous voyons assez bien les fouilles découvrant la tour

La photo ci-dessus nous montre les fouilles entreprises par le chanoine Pinier en 1921. Une tour est mise à jour, ce qui en fait la troisième connue à Angers. Une quatrième sera découverte en 1953, dans la salle des tentures de l'Apocalypse, au château. 

Les vestiges d'une enceinte et d'une tour romaine à Angers

Ces photos, prises le 18 juin 2022, montrent les vestiges du mur d'enceinte de la cité gallo-romaine, plus précisément son revers. Nous sommes à l'intérieur de la civitas Andecavorum. Cette photo nous permet de constater l'épaisseur du mur et son type de construction, semblable à ceux observés dans d'autres Civitas. En face de ce mur, on a découvert les traces du fossé de protection, situé à 20 mètres de l'ouvrage.

Tour romaine place Kennedy à Angers. L'arrière du mur d'enceinte, nous sommes donc à l'intérieur du castrum

 
Tour romaine place Kennedy à Angers

Les photos ci-dessous montrent les vestiges de la tour romaine et l'avant de l'enceinte. La base de la tour est enterrée plus profondément, à trois mètres.

Tour romaine place Kennedy à Angers. Vestiges de l'une des nombreuses tours de l'enceinte romaine de la Civitas andecavorum 

 
Tour romaine place Kennedy à Angers

Les trous observés indiquent qu'une maison a été accolée à la tour, ou ce qu'il en restait. Ces trous servaient à fixer les poutres d'un plancher. La terre marron foncée est un remblai datant des fouilles effectuées au XIXe siècle par Pinier.

Vestiges d'un autre tour romaine rue Toussaint

A quelques dizaines de mètres des vestiges de la place Kennedy, dans la rue Toussaint, se trouvent les vestiges d'une autre tour.  

Un autre vestige d'une tour existe quelques dizaines de mètres plus loin dans la rue Toussaint

Ces vestiges sauvegardés se situent dans la ville de Köln en Allemagne mais cela montre que certaine ville n'hésite pas à mettre leur patrimoine culturelle en avant. Déblayé totalement les vestiges d'Angers ressembleraient à ça.  

Nous lirons

 
303, Angers fondation de la ville, évolution de l'habitat
Angers antique, vue par l'archéologie préventive 

Liens

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre pseudo ou nom