mardi 14 août 2018

MAISON DU GENERAL TRAVOT A POLIGNY

Aujourd'hui, je me trouve à Poligny, dans le jura. Après la tombe du général Claude Lecourbe à Ruffey, je suis devant la maison d'un général des armées républicaines puis de l'Empire.

Le général Travot, le brave et le vertueux

Caporal en 1788, avant la Révolution, il est déjà Général de brigade en 1796, une ascension fulgurante comme seule la République pouvait l'offrir. Il participe aux guerres de Vendée, une boucherie sans nom, où il dirige plusieurs colonnes dites "infernales". Le 23 mars 1796, il capture François-Anasthase Charette de La Contrie dans le bois de la Chabotterie.

A ce titre vous pouvez lire : Nouvelle histoire des guerres de Vendée de Jean-Joël Brégeon et Gérard Guicheteau aux éditions Perrin  

La capture du général Charette par les républicains

Sous l'Empire, il est promu général de Division en 1805, puis baron de l'Empire en 1813. Il combat sur le front ibérique en 1813 aux côtés du maréchal Soult, affrontant les troupes  de Wellington, puis participe la bataille de Toulouse en 1814. Il suit l'Empereur durant les Cent-jours.
Emprisonné à la Restauration il finit sa vie en état de débilité mentale et meurt le 7 janvier 1836 dans une maison de santé à Chaillot près de Paris. Il est enterré au cimetière de Montmartre, à Paris. Sa mémoire subsiste néanmoins sur l'Arc de triomphe, où son nom est gravé.

Jean Pierre Travot

La maison natale du général Travot à Poligny

La maison de Jean-Pierre Travot se trouve au 27 rue du Général Travot à Poligny. Une plaque commémorative est apposée sur la façade.


Maison du General Jean Pierre Travot
Maison natale du Général Travot à Poligny
Plaque apposée sur le maison natale du Général Travot à Poligny

Sa statue à Poligny

Place des Déportés à Poligny. La statue originelle a été saisie le 15 mars 1942 par les Allemands pour y être fondue. L'actuelle est l'oeuvre de Jobin et a été inaugurée le 4 novembre 1990 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Elle a été financée par le Club 89, une loge maçonnique dont Alain Juppé est l'un des cofondateurs. 

La statue du général Jean Pierre Travot à Poligny
La statue du général Jean Pierre Travot à Poligny

Liens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre pseudo ou nom