mardi 30 janvier 2024

Sur la route d'Austerlitz 5e Partie

Réveil au pied du château d'Hartheim, c'est sous la pluie que nous filons plein est. Le paysage est assez monotone, des champs de maïs qui ne quitterons plus pendant un long moment. Pour ce matin, nous avons décidé de faire un arrêt dans un petit village, Strengberg, situé entre Linz et Amstetten ensuite nous arriverons vers midi à Melk. Contrairement à Napoléon nous n'irons pas à Vienne puisque nous décidons de remonter au nord et de nous rendre directement à Brünn en République Tchèque

Le château d'Hartheim en Autriche

Le bureau de poste de Strengberg

Le 5 novembre 1805 vers 5 heures du matin, les troupes françaises ont commencé à avancer sur la route impérial depuis la ville d'Enns en direction de l'est. Après avoir traverser la rivière Enns sans rencontrer de résistance, elles sont impliquées dans des combats retardataires à Alenhofen et Strengberg.

Le 9 novembre 1805 dans la soirée, Napoléon quitte Linz et prend la direction de l'est. Dans la soirée il atteint Strengberg où il décide de passer la nuit dans le bureau de poste. Le lendemain, il quitte le village pour la ville de Melk

Le bureau de poste où se reposa Napoléon date de 1689

 
L'ancien bureau de poste de Strengberg est devenu pour partie la mairie du village

Profitant de l'arrêt, nous décidons de visiter la jolie petite l'église située à quelques dizaines de mètre du bureau de poste. De nombreuses maisons du bourg du village sont d'époque et la municipalité a eu l'idée lumineuse d'apposée des panneaux racontant l'histoire de ces vieilles maisons.

L'église de Strengberg. La maison bleue qui date de 1541 était une ancienne taverne.

L'intérieur de l'église de Strengberg

En 1909, alors en route pour Vienne, Napoléon y installe une nouvelle fois son grand quartier général.  Le bureau de poste est connu pour avoir accueilli les Habsbourg Marie-Thérèse, Joseph II, François-Joseph et la célèbre Sissi ainsi que le musicien Wolfgang Amadeus Mozart.

C'est par cette route que les troupes napoléoniennes quittent Strengberg et prennent la direction de Melk

Melk

Nous longeons le Danube et arrivons à Melk située sur la rive droite du fleuve, la ville est appelée "la porte de la Wachau". Nous nous garons, assez facilement, sur un parking où se trouve une stèle à la gloire des sapeurs qui étaient en garnison à Melk.

le 7 novembre 1805, Melk tombe aux mains des Français, Napoléon y arrive dans la matinée du 10 novembre. Le lendemain, le 11 novembre, il quitte l'abbaye pour Sankt Pölten, puis il y retournera en mai 1809 où le maréchal Lannes l'avait précédé.

Depuis cette rue nous apercevons l'abbaye bénédictine qui surplombe la ville de Melk

 
L'abbaye bénédictine de Melk où dort Napoléon

L'abbaye bénédictine de Melk


La magnifique stèle dédiée au sapeurs du génie, car à l'instar d'Angers, la ville autrichienne a une longue histoire avec l'arme du génie. 


La vallée du Danube et la bataille de Dürnstein

Maintenant, nous longeons le Danube par une petite route, c'est nettement plus agréable que de voir de milliers de champs de maïs. Ici, un château fort en ruine, là, une péniche. Cela change, d'autant plus que les petits villages traversés sont très jolis. Attendez ! nous parlons de longer le Danube ?? mais souvenez vous ce fut aussi les lieux de la bataille de Dürnstein, alors je résume la situation en 1805. La vallée du Danube entre Linz et Krems se caractérise par des vallées étroites (elles le sont toujours). La Wachau en particulier, entre Melk et Krems, est une vallée de percée étroite.

Le champ de bataille se trouve dans une cuvette, délimitée par deux passages étroits à Dürnstein et Rothenhof ; il est entouré de montagnes aux pentes abruptes d'un côté et du Danube de l'autre. En 1805, la route de Dürnstein passait au milieu de la vallée, sans toucher les deux Loiben (ancienne commune de Basse-Autriche comprenant les quartiers d'Oberloiben et d'Unterloiben. En 1971, la commune a été fusionnée avec Dürnstein). La vallée était plantée de vignobles. Ceux-ci étaient bordés de murs de pierre qui constituaient un obstacle pour les charrettes et l'artillerie. Les chemins étaient déjà verglacés.

L'avant-garde française a atteint Dürnstein à midi le 10 novembre. Elle réussit à repousser les avant-postes russes qui s'y trouvaient jusqu'à Stein an der Donau. Ils s'emparèrent de Förthof et purent s'installer dans les vignobles au-dessus de Stein. Après une contre-attaque, ils durent cependant se replier jusqu'à Rothenhof. Cependant, toute la plaine était entre leurs mains mais les choses se compliquèrent rapidement. Même si le bulletin de la Grande Armée des 12 et 14 novembre 1805 parlait d'une victoire française, il ne faut pas oublier aussi la défaite du général Mortier. Pour les coalisés (Autrichiens-Russes), le combat représentait le seul succès de la campagne, ils avaient écrasé une division française mais l'heure de la retraite a une nouvelle fois sonnée pour Koutouzov.

Les abords de Dürnstein

En longeant le Danube, le dépaysement est total

Pour nous, l'une des priorités est de refaire le plein d'eau du camping-car avant de franchir la frontière tchèque. Heureusement, nous trouvons une borne de service, je le répète l'Autriche n'est pas l'Allemagne, faire les vidanges et remplir les réservoirs n'est pas aussi simple surtout si on évite les terrains de camping.  Si nous prenons la direction de Brünn, Napoléon, lui, a pris la direction de Wien je vous invite donc à vous rendre sur le lien : Napoléon et le château de Schonnbrünn  

En parlant de Brno et pour la petite histoire, lorsque les troupes françaises sont arrivées en Bohème, par Znojmo (Znaïm), les soldats ont largement entamé les réserves de vin des abbayes tchèques qu'ils croisaient sur leurs chemins. Pour notre part, nous choisissons la simplicité en nous arrêtant à un Lidl autrichien où nous achetons quelques "spécialités" du pays, une bouteille de vin rouge, des bières, de la charcuterie et un gâteau roulé au chocolat qui doit être bien chimique...    

Brünn ou plutôt Brno

Dans la soirée, nous arrivons enfin à Brno (Brünn) et ses bouchons. Nous savons que pour "poser" le camping-car dans la ville cela peut être compliqué, il y a beaucoup de zone bleue, de stationnement interdit ou payant mais grâce aux conseils de nos amis tchèques, nous décidons de stationner sur le parking de l'ancien terrain de foot de la ville situé sur la Drobného et à seulement 1,5 km du centre ville.
Ce n'est pas la panacée mais la sécurité est assurée par des rondes régulières de police (y compris la nuit), d'ailleurs les policiers ne voient pas de problèmes à ce que vous restiez quelques jours sur place. Le parking est imposant et surchargé en journée mais vous y trouverez certainement 5 ou 6 camping-cars de différentes nationalités alignés côte à côte.

En arrivant à Brno, nous empruntons l'ancien circuit automobile avec ses anciens stands, c'est sympa.

L'ancien stade de foot de Brno et son parking où de nombreuses voitures profitent du parking gratuit mais pour combien de temps ?

Le parking de l'ancien stade de foot est idéal pour poser le camping-car pendant quelques jours

Le lendemain, nous décidons de visiter la ville, sur les traces de Napoléon naturellement !

Liens 

 
Sur la route d'Austerlitz partie 3
Sur la route d'Austerlitz partie 6

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